Nouvelles dans l’installation de la climatisation invisible par chauffage au sol
Nouvelles dans l’installation de la climatisation invisible par chauffage au sol
Le bois est le matériau de construction le plus naturel, bénéfique pour la santé et l’environnement et avec des propriétés intrinsèques qui le rendent le plus adapté à son comportement avec le chauffage radiant.
La multinationale Uponor et LaFarge-Holcim, principaux fabricants dans les secteurs respectifs de la fabrication de systèmes de climatisation invisibles et de mortiers à base d’anhydrite, ainsi que l’ANFP (National Association of Parquet Manufacturers), dont notre société est membre, ont collaboré conjointement. dans le Projet appelé: << Analyse des temps de réaction du plancher radiant. >>
Éléments qui interviennent dans une installation de Climatisation Invisible par chauffage au sol
L’objectif principal de ce projet est de compléter les connaissances techniques des professionnels affectés à la conception des installations de Climatisation Invisible par chauffage au sol. Il a consisté à analyser, sous la supervision du laboratoire indépendant App +, le temps nécessaire pour atteindre les conditions de confort dans une pièce, à partir d’un état d’arrêt initial et à simuler certaines conditions climatiques pour déterminer ensuite le temps de refroidissement. Ainsi que le comportement du parquet avec le système de chauffage par rayonnement.
Les tests en laboratoire montrent comment le bois, en raison de ses propriétés, telles que la transmission thermique, permet un chauffage rapide de la pièce et une conservation de la température qui permet d’économiser de l’énergie. De plus, le test montre que les variations dimensionnelles des planchers en bois sur chauffage radiant sont négligeables.
Pour un résultat optimal dans l’utilisation de planchers en bois sur le chauffage au sol, des planchers en bois massif et multicouches peuvent être utilisés et il est recommandé:
Sur les planchers en bois massif, utilisez des bois durs d’une densité égale ou supérieure à 600 kg / m3 et des épaisseurs allant jusqu’à 22 mm. L’épaisseur pourrait aller jusqu’à 28 mm tant que le bois a une densité égale ou supérieure à 700 kg / m3.
Dans le cas du multicouche, il est de l’ordre de 500 kg / m3 de densité.
Il est recommandé d’utiliser des essences de bois classées comme peu ou moyennement nerveuses selon la norme UNE-EN 56540.
Effectuez une installation collée, ce qui favorise le comportement général du système. La norme UNE-EN 56810 le recommande si l’épaisseur du parquet est supérieure à 15 mm.
La résistance thermique de ces planchers en bois doit être inférieure à 0,17 m2 · k / W comme requis par la norme UNE-EN 56810, dans la section 11.6.