Le long voyage des poutres du théâtre Tribeca (NY)
Ce qui est promis, c’est une dette, et aujourd’hui je vais vous raconter comment les poutres du théâtre Tribeca sont arrivées aux entrepôts de Parquet del Ser.
Comme vous le savez, TRIBECA (Triangle Below Canal), au sud de Manhattan, est l’un des quartiers les plus en vogue de New York, tout en étant l’un des quartiers les plus chers et les plus bohèmes aujourd’hui.
Il est apparu lorsque Soho est devenu à la mode et les loyers ont monté en flèche, avec des artistes bien connus qui s’y sont installés.
Une partie de la renommée que ce quartier a acquise est due aux efforts déployés dans le domaine de l’acteur Robert de Niro. C’est un quartier plein de boutiques, bars, restaurants et galeries d’art. Où vivent plusieurs personnages célèbres comme Mariah Carey, Meryl Streep, Leonardo DiCaprio ou Robert de Niro lui-même.
Quelle a été ma surprise quand la personne de contact pour les démolitions américaines m’a appelé, disant qu’ils allaient démolir le théâtre TRIBECA et que toute la structure était faite de poutres de vieux Pin Mélis . Seulement avec l’histoire de ce théâtre et la zone en question, j’ai déjà aimé l’idée. Si les poutres du théâtre Tribeca parlaient … Ce qu’elles auront vu et entendu!
Apparemment, ils vont construire des maisons, car le quartier est à la mode, mais en respectant une partie de la façade et plus d’éléments. Les poutres du théâtre Tribeca sont si longues que la plupart d’entre elles ont dû être retirées une par une et abaissées par les cages d’escalier. Ce fut un travail très laborieux, mais précieux, dans l’espoir d’avoir une partie de l’histoire de ce monument dans l’usine. Nous aimons avoir des pièces de ce type, tout comme nous avons des poutres d’une ancienne fabrique de liqueurs d’Atlanta ou du chêne de chêne d’une cave de Bordeaux (avec une odeur impressionnante).
Une fois les poutres arrivées, nous les traitons en enlevant d’abord les clous avec un détecteur de métaux. Le processus est entièrement manuel, basé sur le burin et la patience. Par la suite, il est scié sur une planche de pouces pour être passé à travers le séchoir, puis une sélection de largeurs et de qualités est effectuée. Je vous dis déjà que toutes les poutres ne seront pas sciées, car je vais en réserver assez pour la réalisation de tables de 7 mètres de long au cas où certaines fantaisistes les imagineraient … Je vais en rester là!