Bois de pin réutilisé: d’un immeuble aux États-Unis au sol de notre showroom à Madrid
Bois de pin réutilisé: d’un immeuble aux États-Unis au sol de notre showroom à Madrid
À Parquet del Ser, nous parions sur la réutilisation du bois pour lui donner une seconde vie. Cette fois, nous nous sommes rendus aux États-Unis pour sauver la structure d’un bâtiment qui allait être démoli.
Les poutres étaient en Vieux bois de Pin Mélis , une espèce d´essence du sud-est des États-Unis (entre les États de Virginie et du Texas). C’est un bois qui a plus de 200 ans et qui a une dureté et une couleur spectaculaires, dérivées du passage des années.
En raison du processus de démolition et du transport des poutres par mer puis par route, il est nécessaire de les sécher, car l’humidité adhère au bois.
Processus de recyclage du bois Old Pine Melis
Tout d’abord, tous les clous et le métal sont retirés par un processus manuel. Les poutres sont ensuite sciées sur une planche d’un pouce d’épaisseur et placées dans le séchoir. L’objectif est que le pourcentage d’humidité du bois soit compris entre 7 et 8%. Le temps qu’ils passent dans le séchoir dépendra donc de la densité du bois et du pourcentage d’humidité qu’il a avant de démarrer le processus.
Par la suite, une sélection est faite par largeurs et qualités. C’est un bois dont tout est utilisé, compte tenu de son coût en main d’œuvre et en fabrication. Par exemple, les zones côtières sont utilisées pour la décoration, comme dans le cas du marché du hall Gran Vía qui était utilisé sur les murs ou sur les portes du restaurant Filandón.
L’objectif étant de réutiliser le bois autant que possible, toutes les petites pièces sont conservées par des jonquillos ou par des pièces en marqueterie, réalisant des dessins en combinaison avec d’autres bois.
On peut distinguer plusieurs qualités qui peuvent être obtenues pour le bois: une qualité avec des trous, qui est récemment installée dans les planchers; la qualité rustique, dans laquelle toutes les planches ont des nœuds; Et puis, la première qualité, qui est si propre de nœuds.
Ce dernier est en forte demande pour la fabrication de chevrons, dont le résultat est impressionnant. Nous pouvons le vérifier avec les images suivantes, qui montrent le sol de notre showroom à Madrid, dans lequel Parquet del Ser a arrangé du bois pour réaliser un vieux parquet en pin de mélis à chevrons.