Entretien des parquets intérieurs
Entretien des parquets intérieurs
Si vous songez à installer un parquet en bois massif de ce type dans votre maison, vous avez sans doute déjà pensé à l’entretien du parquet intérieur.
Tout d’abord, vous devez savoir que le bois est un matériau hygroscopique, c’est-à-dire qu’il absorbe et produit l’humidité ambiante en fonction des conditions hygrométriques (humidité et température) à cette époque. Cette situation est totalement différente selon l’environnement où le bois est placé.
Dans un environnement desséché, le bois a tendance à produire de l’humidité. Par conséquent, ils apparaîtront ensemble entre les tables.
Dans un environnement humide, le bois a tendance à absorber l’humidité, se manifestant ainsi en mode ondulation de planche.
Que faire pour empêcher les planchers de bois intérieurs de bouger?
Pour éviter les mouvements du parquet, il est important de prévoir le conditionnement approprié. Cela concerne la ventilation, le chauffage, la protection contre l’incidence directe du rayonnement solaire, etc.
Selon la norme UNE 56810 Point 13.1, le plus recommandé est que là où le plancher en bois est installé, l’humidité relative se situe entre 50% et 70%, si c’est dans les zones côtières. Au contraire, s’il est installé dans des zones péninsulaires intérieures, il est recommandé que l’humidité relative soit dans des valeurs comprises entre 35% et 60%.
Une fois les travaux de pose de la plate-forme terminés, le maintien de ces conditions sera assuré à tout moment par le propriétaire des travaux.
Pouvez-vous contrôler l’humidité relative?
La réponse est oui. Vous pouvez contrôler l’humidité relative avec des humidificateurs, avec des seaux remplis d’eau, etc.
Certes, vous n’êtes jamais tombé que lorsque nous partons en vacances, la maison reste fermée et la conservation et l’entretien des parquets deviennent plus délicats. Mais ne paniquez pas. Nous allons vous dire une astuce pour que vous puissiez conserver votre parquet même en été.
Tout ce que vous avez à faire est de laisser des récipients d’eau partout dans la maison. De cette façon, vous obtiendrez que, même si la maison est fermée, sans ventilation et avec autant de chaleur, l’intérieur de l’environnement est humidifié. De cette façon, le parquet intérieur ne se dessèche pas.
Nettoyage des sols intérieurs en bois
Le nettoyage des planchers en bois se fera à l’aide d’un aspirateur et d’une vadrouille pour éliminer la poussière. Pour un nettoyage plus en profondeur, vous pouvez utiliser une vadrouille imbibée d’eau avec du savon PH neutre, sans aucun type de détergent, puis sécher à nouveau la surface avec la vadrouille pour éliminer toute humidité résiduelle.
N’appliquez jamais de cires ou similaires, car elles ne facilitent pas le nettoyage. Le vernis crée un film et recouvre les pores du bois, de sorte que tout ce qui est appliqué ne vaut pas la peine d’être nettoyé, seulement pour glisser.
Dans le cas du chauffage par le sol, le démarrage et l’arrêt du système seront effectués progressivement.
Pour en savoir plus: l’entretien des terrasses en bois d’extérieur.